« Site spécial franchissable » : différence entre les versions
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Les sites spéciaux franchissables délimités par un signal F18 ne sont autorisées aux taxis qu’à la condition expresse que le mot TAXI figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut). | Les sites spéciaux franchissables délimités par un signal F18 ne sont autorisées aux taxis qu’à la condition expresse que le mot TAXI figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut). | ||
Les sites spéciaux franchissables délimités par un signal F18 ne sont autorisées aux cyclistes ou aux motards qu’à la condition expresse qu’un pictogramme représentant leur mode de transport figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut). | Les sites spéciaux franchissables délimités par un signal F18 ne sont autorisées aux cyclistes ou aux motards qu’à la condition expresse qu’un pictogramme représentant leur mode de transport figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut). À Bruxelles, environ 50 % des sites spéciaux franchissables sont autorisés aux cyclistes – généralement les sites latéraux et jamais les sites placés au centre de la voie publique – et 0 % aux motards. | ||
Ces règles sont distinctes de celles s’appliquant aux [[bande bus|bandes bus]] (panneau F17). Dans la pratique, les usagers méconnaissent très largement les différences et tendent à interpréter les règles à leur avantage. | Ces règles sont distinctes de celles s’appliquant aux [[bande bus|bandes bus]] (panneau F17). Dans la pratique, les usagers méconnaissent très largement les différences et tendent à interpréter les règles à leur avantage. | ||
== Verbalisation == | |||
Les agents assermentés de la STIB sont autorisés à verbaliser l’usage abusif d’un site spécial franchissable par des conducteurs non autorisés. | |||
La police est évidemment également compétente pour verbaliser. | |||
== Feux de circulation == | == Feux de circulation == | ||
Dernière version du 3 novembre 2020 à 18:14
Site spécial franchissable
Un site spécial franchissable (SPF) est un aménagement destiné à favoriser la circulation des bus dans une rue.
Il entre dans la catégorie des sites propres.
En vertu du Code de la Route il faut un panneau F18.
Typiquement, un site spécial franchissable est délimité par de la peinture au sol, à savoir :
- une ligne de traits continus
- l’indication BUS au sol
Un site spécial franchissable ne doit pas être confondu avec une bande bus. Règle d’or : bande bus = traits discontinus, SPF = traits continus.
Partage avec d’autres usagers
Les sites spéciaux franchissables délimités par un signal F18 ne sont autorisées aux taxis qu’à la condition expresse que le mot TAXI figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut).
Les sites spéciaux franchissables délimités par un signal F18 ne sont autorisées aux cyclistes ou aux motards qu’à la condition expresse qu’un pictogramme représentant leur mode de transport figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut). À Bruxelles, environ 50 % des sites spéciaux franchissables sont autorisés aux cyclistes – généralement les sites latéraux et jamais les sites placés au centre de la voie publique – et 0 % aux motards.
Ces règles sont distinctes de celles s’appliquant aux bandes bus (panneau F17). Dans la pratique, les usagers méconnaissent très largement les différences et tendent à interpréter les règles à leur avantage.
Verbalisation
Les agents assermentés de la STIB sont autorisés à verbaliser l’usage abusif d’un site spécial franchissable par des conducteurs non autorisés.
La police est évidemment également compétente pour verbaliser.
Feux de circulation
Il est autorisé de prévoir des feux de signalisation spéciaux pour transports en commun sur une artère avec un site spécial franchissable. Dans ce cas, les conducteurs de bus ainsi que les conducteurs de taxis et les cyclistes doivent se conformer à ce signal.