« Bande bus » : différence entre les versions

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Les bandes bus délimitées par un signal F17 sont toujours autorisées aux usagers (voitures ou cyclistes) qui tournent à droite au prochain carrefour.
Les bandes bus délimitées par un signal F17 sont toujours autorisées aux usagers (voitures ou cyclistes) qui tournent à droite au prochain carrefour.


Les bandes bus délimitées par un signal F17 ne sont autorisées aux cyclistes ou aux motards qu’à la condition expresse qu’un pictogramme représentant leur mode de transport figure sur le panneau de circulation.  (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut).  Dans la pratique, 80 à 90 % des bandes bus à Bruxuelles sont autorisées aux cyclistes et 0 % aux motards.
Les bandes bus délimitées par un signal F17 ne sont autorisées aux cyclistes ou aux motards qu’à la condition expresse qu’un pictogramme représentant leur mode de transport figure sur le panneau de circulation.  (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut).  À Bruxelles, environ 80 à 90 % des bandes bus sont autorisées aux cyclistes et 0 % aux motards.
 
== Verbalisation ==
 
Les agents assermentés de la STIB sont autorisés à verbaliser l’usage abusif d’une bande bus par des conducteurs non autorisés.
 
La police est évidemment également compétente pour verbaliser.


== Feux de circulation ==
== Feux de circulation ==

Dernière version du 3 novembre 2020 à 18:12

Bande bus

Une bande bus est un aménagement destiné à favoriser la circulation des bus dans une rue.

Elle entre dans la catégorie des sites propres.

En vertu du Code de la Route il faut un panneau F17.

Typiquement, une bande bus est délimitée par de la peinture au sol, à savoir :

  • une ligne de traits discontinus
  • l’indication BUS au sol

Une bande bus ne doit pas être confondue avec un site spécial franchissable. Règle d’or : bande bus = traits discontinus, SPF = traits continus.

Partage avec d’autres usagers

Les bandes bus délimitées par un signal F17 sont toujours autorisées au taxis.

Les bandes bus délimitées par un signal F17 sont toujours autorisées aux usagers (voitures ou cyclistes) qui tournent à droite au prochain carrefour.

Les bandes bus délimitées par un signal F17 ne sont autorisées aux cyclistes ou aux motards qu’à la condition expresse qu’un pictogramme représentant leur mode de transport figure sur le panneau de circulation. (En cas de conflit entre le panneau et le marquage au sol, c’est toujours le panneau qui prévaut). À Bruxelles, environ 80 à 90 % des bandes bus sont autorisées aux cyclistes et 0 % aux motards.

Verbalisation

Les agents assermentés de la STIB sont autorisés à verbaliser l’usage abusif d’une bande bus par des conducteurs non autorisés.

La police est évidemment également compétente pour verbaliser.

Feux de circulation

Il est autorisé de prévoir des feux de signalisation spéciaux pour transports en commun sur une artère avec une bande bus. Dans ce cas, les conducteurs de bus ainsi que les conducteurs de taxis doivent se conformer à ce signal.