« Spécialisation des voiries » : différence entre les versions
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La '''spécialisation des voiries''' est un volet du [[Good Move|plan régional de mobilité Good Move]] consistant à catégoriser chaque artère de la Région et à déterminer quels modes de transport seront favorisés dans le traitement de l’espace public. | La '''spécialisation multimodale des voiries''' est un volet du [[Good Move|plan régional de mobilité Good Move]] consistant à catégoriser chaque artère de la Région et à déterminer quels modes de transport seront favorisés dans le traitement de l’espace public. | ||
Elle part du constat que Bruxelles est une ville où les voiries sont étroites, et où il n’est pas possible d’octroyer de la place en suffisance pour chaque mode de transport. (Un rapide calcul permet de s’en convaincre : si l’on veut une rue à double sens avec plusieurs bandes de circulation, du stationnement, des pistes cyclables sécurisées, des arbres, des transports publics en [[site propre]], des arrêts aux normes et des trottoirs larges, il faudrait plus de 40 mètres d’espace de façade à façade, là où les voiries bruxelloises oscillent entre 9 et 15 mètres). | |||
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Dernière version du 21 mai 2021 à 09:59
Spécialisation multimodale des voiries
La spécialisation multimodale des voiries est un volet du plan régional de mobilité Good Move consistant à catégoriser chaque artère de la Région et à déterminer quels modes de transport seront favorisés dans le traitement de l’espace public.
Elle part du constat que Bruxelles est une ville où les voiries sont étroites, et où il n’est pas possible d’octroyer de la place en suffisance pour chaque mode de transport. (Un rapide calcul permet de s’en convaincre : si l’on veut une rue à double sens avec plusieurs bandes de circulation, du stationnement, des pistes cyclables sécurisées, des arbres, des transports publics en site propre, des arrêts aux normes et des trottoirs larges, il faudrait plus de 40 mètres d’espace de façade à façade, là où les voiries bruxelloises oscillent entre 9 et 15 mètres).
Catégories
Trois modes de transport y sont considérés en tant que réseau. Le classement retenu ici se base sur le principe STOP.
- Vélo
- TC
- Auto
Pour chacun des modes, une rue peut avoir 3 résultats possibles : se trouver sur le réseau « plus », sur le réseau « confort » ou aucun des deux (« rien »).
La philosophie généralement retenue est :
- Vélo : Vélo plus pour les grands axes type RER vélo ou axes à flux cyclistes importants, et Vélo confort pour le reste du réseau des ICR ainsi que les principales voiries métropolitaines. Le réseau vélo dispose d’un maillage très fin, surtout dans le Pentagone ainsi qu’en première couronne.
- TC : TC plus sur les principales lignes de tram, sur des grands axes métropolitains (Mettewie, Marcel Thiry, Paepsem), et sur la plupart des axes de pénétration des lignes de bus suburbaines (Haecht, Ninove, E411, Waterloo, Charles Quint, etc.), TC confort sur le reste du réseau tram et sur certains axes parcourus par des lignes de bus importantes (29, 53, 66, 71, 95, etc.)
- Auto : Auto plus sur les principaux axes métropolitains en lien avec les autoroutes (E40, A12, E411), à savoir les grands boulevards (Général Jacques, rue de la Loi et rue Belliard, bd Industriel et bd de l’Humanité, avenue Louise, avenue de Tervuren, bd de la Woluwe, bd Mettewie, avenue Charles Quint, tunnels de la Petite Ceinture, etc.) et Auto confort sur d’autres axes importants (Churchill/Albert, De Fré, chaussée de Charleroi, avenue Rogier, toutes les « chaussées de », etc.). De manière assez visuelle, le réseau Auto est peu maillé, ce qui signifie que de larges portions du territoires ne connaîtront que des rues avec un trafic local, ce qui est un des objectifs de Good Move.
Lien entre le plan d’action Avanti et la spécialisation des voiries
Les deux projets ont été élaborés selon des temporalités différentes. Les cartes ne coïncident pas.
La raison est que le plan d’action Avanti est basé sur les itinéraires des lignes de la STIB, qui sont les itinéraires tels que décidés par le gouvernement régional (en particulier en mars 2018 sur le Plan directeur Bus).
A contrario, la spécialisation des voiries a conduit à une découpe entre les réseaux TC plus, TC confort et TC rien qui ne correspond que très peu à des itinéraires existants. Une même ligne passe parfois par des rues des 3 réseaux, là où le plan d’action Avanti détermine s’il s’agit d’une ligne prioritaire ou pas.
Les tentatives de rapprochement des plans n’ont pas pu aboutir, du fait de cette incompatibilité fondamentale de concept.