Site propre virtuel

De Avanti
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Site propre virtuel

Un site propre virtuel est un aménagement destiné à faciliter la circulation des transports publics en l’absence d’infrastructure dédiée, via une gestion des flux de trafic.

Concept et genèse

Un site propre ordinaire consiste à réserver une partie de l’espace public pour les transports publics. Le cas échéant, cet espace est partagé avec d’autres acteurs (taxis, cyclistes…) mais est de facto soustrait à la circulation automobile ordinaire. Or, l’effet sur l’écoulement du trafic peut être important (passer de 2 à 1 bande revient à supprimer 50 % de la capacité automobile en situation fluide, passer de 3 à 2 bandes revient à supprimer 33 % de la capacité), et lorsque les rues sont étroites, créer un couloir dédié aux transports publics peut impliquer des mesures encore plus drastiques, comme supprimer des rangées de stationnement ou de placer une rue en sens unique.

Le concept de site propre virtuel peut offrir une réponse au manque d’espace en milieu urbain.

Conceptuellement, il fonctionne comme suit :

  • aucun espace préalable n’est réservé au transport public
  • quand un bus ou un tram est en approche, on empêche l’accès des voitures à une rue
  • le bus ou le tram peut alors circuler sur ladite rue libre de voitures
  • après son passage, la rue est de nouveau ouverte à tout le monde.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • gestion intelligente de l’espace public : on ne « confisque » pas 50 % d’une voirie pour des bus qui ne roulent que par intermittence
  • efficace (le bus avance de façon fluide dans une rue libérée des voitures)

Inconvénients

  • très difficile à réaliser
    • le blocage de la rue nécessite des feux, et donc de créer une file de voitures
    • potentiellement les mêmes problèmes que pour la télécommande des feux : combien de temps à l’avance doit-on retenir les voitures quand un bus est détecté quelques centaines de mètres en amont, et comment s’assurer que le bus rejoindra atteindra ce point de manière fluide
  • dans la plupart des cas il y a plusieurs voiries d’accès à la zone, qui doivent toutes être gérées pour éviter de remplir le site propre virtuel
  • n’est pas une garantie totale contre d’autres aléas (par exemple quelqu’un manœuvrant pour rejoindre une place de stationnement, un véhicule en sens inverse faisant demi-tour)
  • autre point critique : il faut pouvoir garantir la fluidité de sortie de la rue, faute de quoi le bus sera malgré tout gêné par les véhicules entrés avant la mise au rouge des voies d'accès.

Applications possibles à Bruxelles

Avenue de la Couronne

Deux caractéristiques favorables :

  • Ligne de bus importante (95)
  • Voirie large et très rectiligne avant le passage étroit (pont au-dessus de la rue Gray), idéal pour le stockage

Mais il faut garantir l’écoulement aux carrefours Trône/Wavre et Trône/Idalie. De plus, c’est difficile à réaliser dans le sens ville→faubourgs (rue du Trône déjà saturée et sans les largeurs requises) + la cohabitation avec les cyclistes, qui circulent à des vitesse différentes du bus, est probablement un problème.

À étudier davantage. Attention, projet de tram 95 dans l’accord de gouvernement de 2019.

Rue d’Assaut, rue Montagne aux Herbes Potagères et rue du Fossé aux Loups

Problèmes potentiels

  • 5 voies d’accès à gérer (il y a des feux pour 1, 2 et 3, mais pas pour 4 et 5)
  • Conflit entre le bus qui arrive depuis le point 1 (impossible de séparer le bus qui tourne à gauche des autres voitures qui tournent à gauche)
  • Difficulté à vider le site propre virtuel en aval (feu de la rue Neuve + goulot d’étranglement à la traversée du boulevard Anspach) : risque de perdre le gain

Mise à jour (décembre 2019) : une voie bus dédiée avec signal F18 a été mise en service sur cet axe.
Mise à jour (mai 2020) : le flux n°4 a été supprimé (transformation en rue piétonne).
Mise à jour (août 2022) : le flux n°5 a été supprimé (sauf vélo) : mise à sens unique.