« Site propre virtuel » : différence entre les versions
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* gestion intelligente de l’espace public : on ne « confisque » pas 50 % d’une voirie pour des bus qui ne roulent que par intermittence | |||
* efficace (le bus avance de façon fluide dans une rue libérée des voitures) | |||
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* très difficile à réaliser | |||
** le blocage de la rue nécessite des feux, et donc de créer une file de voitures | |||
** potentiellement les mêmes problèmes que pour la télécommande des feux : combien de temps à l’avance doit-on retenir les voitures quand un bus est détecté quelques centaines de mètres en amont, et comment s’assurer que le bus rejoindra atteindra ce point de manière fluide | |||
* dans la plupart des cas il y a plusieurs voiries d’accès à la zone, qui doivent toutes être gérées pour éviter de remplir le site propre virtuel | |||
* n’est pas une garantie totale contre d’autres aléas (par exemple quelqu’un manœuvrant pour rejoindre une place de stationnement, un véhicule en sens inverse faisant demi-tour) | |||
* autre point critique : il faut pouvoir garantir la fluidité de sortie de la rue, faute de quoi le bus sera malgré tout gêné par les véhicules entrés avant la mise au rouge des voies d'accès. | |||
== Applications possibles à Bruxelles == | == Applications possibles à Bruxelles == | ||
Version du 20 décembre 2019 à 12:27
Site propre virtuel
Un site propre virtuel est un aménagement destiné à faciliter la circulation des transports publics en l’absence d’infrastructure dédiée, via une gestion des flux de trafic.
Concept et genèse
Un site propre ordinaire consiste à réserver une partie de l’espace public pour les transports publics. Le cas échéant, cet espace est partagé avec d’autres acteurs (taxis, cyclistes…) mais est de facto soustrait à la circulation automobile ordinaire. Or, l’effet sur l’écoulement du trafic peut être important (passer de 2 à 1 bande revient à supprimer 50 % de la capacité automobile en situation fluide, passer de 3 à 2 bandes revient à supprimer 33 % de la capacité), et lorsque les rues sont étroites, créer un couloir dédié aux transports publics peut impliquer des mesures encore plus drastiques, comme supprimer des rangées de stationnement ou de placer une rue en sens unique.
Le concept de site propre virtuel peut offrir une réponse au manque d’espace en milieu urbain.
Conceptuellement, il fonctionne comme suit :
- aucun espace préalable n’est réservé au transport public
- quand un bus ou un tram est en approche, on empêche l’accès des voitures à une rue
- le bus ou le tram peut alors circuler sur ladite rue libre de voitures
- après son passage, la rue est de nouveau ouverte à tout le monde.
Avantages et inconvénients
Avantages
- gestion intelligente de l’espace public : on ne « confisque » pas 50 % d’une voirie pour des bus qui ne roulent que par intermittence
- efficace (le bus avance de façon fluide dans une rue libérée des voitures)
Inconvénients
- très difficile à réaliser
- le blocage de la rue nécessite des feux, et donc de créer une file de voitures
- potentiellement les mêmes problèmes que pour la télécommande des feux : combien de temps à l’avance doit-on retenir les voitures quand un bus est détecté quelques centaines de mètres en amont, et comment s’assurer que le bus rejoindra atteindra ce point de manière fluide
- dans la plupart des cas il y a plusieurs voiries d’accès à la zone, qui doivent toutes être gérées pour éviter de remplir le site propre virtuel
- n’est pas une garantie totale contre d’autres aléas (par exemple quelqu’un manœuvrant pour rejoindre une place de stationnement, un véhicule en sens inverse faisant demi-tour)
- autre point critique : il faut pouvoir garantir la fluidité de sortie de la rue, faute de quoi le bus sera malgré tout gêné par les véhicules entrés avant la mise au rouge des voies d'accès.
Applications possibles à Bruxelles
Le système a été suggéré pour l’avenue de la Couronne, qui présente de bonnes caractéristiques a priori :
- ligne de bus importante (95)
- voirie large et très rectiligne avant le passage étroit (pont au-dessus de la rue Gray), idéal pour le stockage
Mais difficile à envisager dans l’autre sens + existence de projets avancés de réaménagement + projet de ligne de tram.