« Mise en voirie prioritaire » : différence entre les versions
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Très simple à réaliser. | |||
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Peut créer une remontée de files dans la rue perpendiculaire si le trafic ne parvient jamais à se réinsérer. Attention à ce que cette remontée de file n’impacte pas d’autres transports en commun en amont. | |||
Peut conduire à de nouveaux équilibrages de trafic, si des automobilistes adaptent leur trajet en conséquence (surcharge des voies prioritaires). | |||
== Le tram est également bénéficiaire de la mesure == | == Le tram est également bénéficiaire de la mesure == | ||
Version du 30 décembre 2019 à 14:47
Mise en voirie prioritaire
La mise en voirie prioritaire désigne un aménagement léger consistant essentiellement à apposer une signalisation routière dont l’effet est d’octroyer la priorité de passage à une rue où circule le transport public sur les rues adjacentes.
Utilité
La règle de la priorité de droite dans le Code de la Route est largement connue des usagers de la route.
Elle implique généralement que le trafic circulant sur une voirie doive s’immobiliser à un carrefour pour laisser entrer des véhicules provenant de sa droite, et même s’il s’agit de petites rues.
Ceci peut être un facteur pénalisant pour le transport public, et ceci constitue une source d’irrégularite.
Fonctionnement
La façon la plus simple est d’utiliser les panneaux de priorité du Code de la Route, à savoir
- B15 (prochain carrefour prioritaire) ou B9 (axe prioritaire) sur la rue principale
- B1 (céder le passage) ou B5 (stop et céder le passage) sur la rue secondaire
Les marquages au sol sont facultatifs mais conseillés.
D’autres mesures tels que des ralentisseurs peuvent être envisagés mais nécessitent des travaux d’aménagement.
Avantages
Très simple à réaliser.
Très peu coûteux.
Inconvénients
Peut créer une remontée de files dans la rue perpendiculaire si le trafic ne parvient jamais à se réinsérer. Attention à ce que cette remontée de file n’impacte pas d’autres transports en commun en amont.
Peut conduire à de nouveaux équilibrages de trafic, si des automobilistes adaptent leur trajet en conséquence (surcharge des voies prioritaires).
Le tram est également bénéficiaire de la mesure
Le tram est un véhicule prioritaire et à ce titre bénéficie automatiquement de la priorité sur les véhicules, y compris dans les carrefours ordinaires où s’applique la priorité de droite.
On peut parfois conclure erronément qu’il ne sert à rien d’appliquer la mise en voie prioritaire d’un axe parcouru par des tramways.
Mais dans les faits, la mesure est bénéficiaire, et ceci pour deux raisons :
- Lorsque le tramway circule au milieu de la circulation et roule derrière un automobiliste, celui-ci doit céder sa priorité de droite et de ce fait, le tramway est ralenti au carrefour.
- Les automobilistes venant d’une rue perpendiculaire savent qu’ils bénéficient de la priorité de droite et s’engagent « franchement » dans le carrefour. Or, en présence d’un tram, ils devraient lui céder la priorité. Cette situation est une source fréquente d’accidents et conduit les conducteurs de tram à rouler de façon excessivement prudente pour parer à la situation où un automobiliste leur ferait un refus de priorité. La mise en voie prioritaire de l’axe du tramway règle ce problème, puisque les automobilistes venant de la rue perpendiculaire sauront qu’ils n’ont jamais la priorité en entrant dans ce carrefour, ce qui les conduira à avoir un comportement plus prudent.
Pas d’impact négatif sur la sécurité routière
Une idée reçue consiste à penser que la peur de se faire heurter par un véhicule venant de la droite à un carrefour conduit les automobilistes à modérer leur vitesse et que, lorsqu’une voie devient prioritaires, les automobilistes vont circuler à des vitesses exagérées et créer du danger. Cet argument est parfois utilisé par les gestionnaires de voirie pour justifier le maintien du régime de la priorité de droite.
La direction Sécurité Routière de Bruxelles Mobilité confirme que ce système n’est pas accidentogène.