« Plan d’action Avanti » : différence entre les versions
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Le '''plan d’action Avanti''' est un ensemble de mesures destinées à améliorer le fonctionnement du transport public au cours des prochaines années. | Le '''plan d’action Avanti''' est un ensemble de mesures destinées à améliorer le fonctionnement du transport public au cours des prochaines années. | ||
Il consiste à identifier des lignes et des axes à traiter prioritairement. Ceci concerne essentiellement des aménagements, mais aussi, de manière générale, toute mesure destinée à fiabiliser le parcours des lignes (gestion des carrefours à feux, lutte contre le stationnement en double file, [[rationalisation des arrêts]], etc.). | Il consiste à identifier des lignes et des axes à traiter prioritairement. Ceci concerne essentiellement des aménagements, mais aussi, de manière générale, toute mesure destinée à fiabiliser le parcours des lignes (gestion des carrefours à feux, [[infractions|lutte contre le stationnement en double file]], [[rationalisation des arrêts]], etc.). | ||
== Lien avec le contrat de service public 2019–2024 == | == Lien avec le contrat de service public 2019–2024 == | ||
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Le plan d’action est repris dans le contrat de service public 2019–2024. | Le plan d’action est repris dans le contrat de service public 2019–2024. | ||
À ce titre, un reporting doit être effectué régulièrement via le comité | À ce titre, un reporting doit être effectué régulièrement via le comité de suivi. | ||
== Lien avec Good Move == | == Lien avec Good Move == | ||
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== Lignes prioritaires == | == Lignes prioritaires == | ||
Les numéros de lignes sont les numéros actuels (dans le CSP, les lignes 68 et 78 sont devenues respectivement 78 et 73). | |||
=== Lignes performantes existantes === | === Lignes performantes existantes === | ||
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* Objectif de maintenir, voire améliorer de 1 km/h la vitesse commerciale | * Objectif de maintenir, voire améliorer de 1 km/h la vitesse commerciale | ||
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=== Lignes à potentiel === | === Lignes à potentiel === | ||
* Tram 81, 92 et 93 | * Tram 81, 92 et 93 | ||
* Bus 12, 49, 53, 60, 63, | * Bus 12, 49, 53, 60, 63, 71, 73, 78 et 95 | ||
* Objectif d’augmenter de 1 à idéalement 3 km/h la vitesse commerciale | * Objectif d’augmenter de 1 à idéalement 3 km/h la vitesse commerciale | ||
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=== Points noirs structurels === | === Points noirs structurels === | ||
Résolution de | Résolution de « [[point noir|points noirs]] » emblématiques, dont les 15 principaux identifiés sont : | ||
# Place Meiser (T7, T25, T62) | # Place Meiser (T7, T25, T62) | ||
# Goulet Louise (T92, T93, | # Goulet Louise (T8, T92, T93, T97) | ||
# Chaussée de Charleroi (T92, T97) | # Chaussée de Charleroi (T92, T97) | ||
# Avenue des Gloires Nationales et carrefours Sermon et Bossaert ( | # Avenue des Gloires Nationales et carrefours Sermon et Bossaert (B13, B53, B87) | ||
# Tunnel Léopold / Ponts Van Praet et Teichmann (T3, T7) | # Tunnel Léopold / Ponts Van Praet et Teichmann (T3, T7) | ||
# Chaussée d’Ixelles et place Flagey (T81, B38, B59, B60, B71) | # Chaussée d’Ixelles et place Flagey (T81, B38, B59, B60, B71) | ||
# Gare d’Etterbeek et carrefour Jacques / Couronne (T7, T25, B95) | # Gare d’Etterbeek et carrefour Jacques / Couronne (T7, T25, B95) | ||
# Carrefour Bailli / Louise (T81, T93 | # Carrefour Bailli / Louise (T8, T81, T93) | ||
# Porte de Namur, bd du Régent et place du Trône (B71, B95) | # Porte de Namur, bd du Régent et place du Trône (B12, B34, B38, B54, B64, B71, B80, B95) | ||
# Rond-point Schuman, av. d’Auderghem (Bxl-Ville), rues Froissart et Archimède (B12, B60) | # Rond-point Schuman, av. d’Auderghem (Bxl-Ville), rues Froissart et Archimède (B12, B21, B36, B56, B60, B79) | ||
# Chaussée de Louvain, place Saint-Josse et rue Willems (B63) | # Chaussée de Louvain, place Saint-Josse et rue Willems (B63) | ||
# Axe Royale / Régent et carrefour Royale / Loi (T92, T93) | # Axe Royale / Régent et carrefour Royale / Loi (T92, T93) | ||
# Place Bara et rue de Fiennes (T81) | # Place Bara et rue de Fiennes (T81) | ||
# Bd de l’Impératrice et axes Fossé-aux-Loups et Écuyer–Arenberg (B29, B63, B71, | # Bd de l’Impératrice et axes Fossé-aux-Loups et Écuyer–Arenberg (B29, B63, B71, B86) | ||
# Chaussée de Mons, Square Vandervelde et rue Wayez (T81, B46) | # Chaussée de Mons, Square Vandervelde et rue Wayez (T81, B46) | ||
=== Axes complémentaires === | === Axes complémentaires === | ||
Résolution de 13 | Résolution de 13 « [[point noir|corridors noirs]] » emblématiques : | ||
* A. | * A. Rue et avenue Rogier (T25, T62) | ||
* B. Avenue de la Reine sous le pont SNCB (T62, T93) | * B. Avenue de la Reine sous le pont SNCB (T62, T93) | ||
* C. Tracé alternatif à l’avenue Louise via l’avenue De Mot ( | * C. Tracé alternatif à l’avenue Louise via l’avenue De Mot (T8) | ||
* D. Bd Général Jacques et ses carrefours (T7, T25) | * D. Bd Général Jacques et ses carrefours (T7, T25) | ||
* E. Chaussée de Neerstalle (T82, T97, B50) | * E. Chaussée de Neerstalle (T82, T97, B50) | ||
* F. Avenue du Port (B57 | * F. Avenue du Port (B14, B20, B57, B88) | ||
* G. Axe Mons, Anderlecht, Van Artevelde, Vierge Noire, Laeken, Anvers, Masui et Armateurs (B46) | * G. Axe Mons, Anderlecht, Van Artevelde, Vierge Noire, Laeken, Anvers, Masui et Armateurs (B46) | ||
* H. Rues Vanderstichelen et Picard, Passerelle Picard et bd S. Bolivar (B14, B20) | * H. Rues Vanderstichelen et Picard, Passerelle Picard et bd S. Bolivar (B14, B20) | ||
* I. Axe Charles-Quint / Gloires Nationales / avenue de Jette (B13, | * I. Axe Charles-Quint / Gloires Nationales / avenue de Jette (B13, B83, B87) | ||
* J. Axe chaussée d’Etterbeek / avenue Livingstone / square Gutenberg (B59) | * J. Axe chaussée d’Etterbeek / avenue Livingstone / square Gutenberg (B59) | ||
* K. Rue du Wagon (B41, B74) | * K. Rue du Wagon (B41, B74) | ||
* L. Ring 0 (B75 | * L. Ring 0 (B73, B75) | ||
* M. Bd de Waterloo (B33) | * M. Bd de Waterloo (B33) | ||
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=== Carte de synthèse === | === Carte de synthèse === | ||
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== Carte de synthèse == | == Carte de synthèse == | ||
Carte des axes ou, au terme du plan d’action, les voyageurs pourront disposer d’un service performant et fiable. | Carte des axes ou, au terme du plan d’action, les voyageurs pourront disposer d’un service performant et fiable. | ||
Dernière version du 19 juillet 2022 à 10:01
Plan d’action Avanti
Le plan d’action Avanti est un ensemble de mesures destinées à améliorer le fonctionnement du transport public au cours des prochaines années.
Il consiste à identifier des lignes et des axes à traiter prioritairement. Ceci concerne essentiellement des aménagements, mais aussi, de manière générale, toute mesure destinée à fiabiliser le parcours des lignes (gestion des carrefours à feux, lutte contre le stationnement en double file, rationalisation des arrêts, etc.).
Lien avec le contrat de service public 2019–2024
Le plan d’action est repris dans le contrat de service public 2019–2024.
À ce titre, un reporting doit être effectué régulièrement via le comité de suivi.
Lien avec Good Move
Good Move contient des principes généraux sur l’amélioration du transport public. À ce titre, on peut affirmer que les objectifs vont dans la même direction.
Lignes prioritaires
Les numéros de lignes sont les numéros actuels (dans le CSP, les lignes 68 et 78 sont devenues respectivement 78 et 73).
Lignes performantes existantes
- Tram 3, 4, 7, 8, 9, 39 et 44
- Objectif de maintenir, voire améliorer de 1 km/h la vitesse commerciale
Lignes à potentiel
- Tram 81, 92 et 93
- Bus 12, 49, 53, 60, 63, 71, 73, 78 et 95
- Objectif d’augmenter de 1 à idéalement 3 km/h la vitesse commerciale
Points noirs structurels
Résolution de « points noirs » emblématiques, dont les 15 principaux identifiés sont :
- Place Meiser (T7, T25, T62)
- Goulet Louise (T8, T92, T93, T97)
- Chaussée de Charleroi (T92, T97)
- Avenue des Gloires Nationales et carrefours Sermon et Bossaert (B13, B53, B87)
- Tunnel Léopold / Ponts Van Praet et Teichmann (T3, T7)
- Chaussée d’Ixelles et place Flagey (T81, B38, B59, B60, B71)
- Gare d’Etterbeek et carrefour Jacques / Couronne (T7, T25, B95)
- Carrefour Bailli / Louise (T8, T81, T93)
- Porte de Namur, bd du Régent et place du Trône (B12, B34, B38, B54, B64, B71, B80, B95)
- Rond-point Schuman, av. d’Auderghem (Bxl-Ville), rues Froissart et Archimède (B12, B21, B36, B56, B60, B79)
- Chaussée de Louvain, place Saint-Josse et rue Willems (B63)
- Axe Royale / Régent et carrefour Royale / Loi (T92, T93)
- Place Bara et rue de Fiennes (T81)
- Bd de l’Impératrice et axes Fossé-aux-Loups et Écuyer–Arenberg (B29, B63, B71, B86)
- Chaussée de Mons, Square Vandervelde et rue Wayez (T81, B46)
Axes complémentaires
Résolution de 13 « corridors noirs » emblématiques :
- A. Rue et avenue Rogier (T25, T62)
- B. Avenue de la Reine sous le pont SNCB (T62, T93)
- C. Tracé alternatif à l’avenue Louise via l’avenue De Mot (T8)
- D. Bd Général Jacques et ses carrefours (T7, T25)
- E. Chaussée de Neerstalle (T82, T97, B50)
- F. Avenue du Port (B14, B20, B57, B88)
- G. Axe Mons, Anderlecht, Van Artevelde, Vierge Noire, Laeken, Anvers, Masui et Armateurs (B46)
- H. Rues Vanderstichelen et Picard, Passerelle Picard et bd S. Bolivar (B14, B20)
- I. Axe Charles-Quint / Gloires Nationales / avenue de Jette (B13, B83, B87)
- J. Axe chaussée d’Etterbeek / avenue Livingstone / square Gutenberg (B59)
- K. Rue du Wagon (B41, B74)
- L. Ring 0 (B73, B75)
- M. Bd de Waterloo (B33)
Carte de synthèse
Carte de synthèse
Carte des axes ou, au terme du plan d’action, les voyageurs pourront disposer d’un service performant et fiable.