« Mise en voirie prioritaire » : différence entre les versions
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Peut créer une remontée de files dans la rue perpendiculaire si le trafic ne parvient jamais à se réinsérer. Attention à ce que cette remontée de file n’impacte pas d’autres transports en commun en amont. | |||
Peut conduire à de nouveaux équilibrages de trafic, si des automobilistes adaptent leur trajet en conséquence (surcharge des voies prioritaires). | |||
== Le tram est également bénéficiaire de la mesure == | == Le tram est également bénéficiaire de la mesure == | ||
Il est nécessaire d’appliquer ce régime y compris aux axes parcourus par les tramways, et surtout lorsque ceux-ci circulent mélangés au trafic. | |||
Lé schéma ci-dessus illustre cette situation. Bien qu’il soit un véhicule prioritaire, s’il a un véhicule routier devant lui, celui-ci devra céder toute priorité de droite et le tram n’aura à aucun moment profité de son statut prioritaire. | |||
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Cette situation est d’ailleurs accidentogène car les véhicules qui viennent de droite s’engagent dans un carrefour en pensant bénéficier systématiquement de la priorité de droite. Or, si le premier véhicule qui se présente à leur gauche est un tram, c’est ce dernier qui est prioritaire. Une signalisation établissant systématiquement la priorité à tout véhicule circulant sur l’axe du tram permet de clarifier la situation et encouragera les autres véhicules à aborder le carrefour avec prudence. | |||
== Pas d’impact négatif sur la sécurité routière == | == Pas d’impact négatif sur la sécurité routière == | ||
Dernière version du 15 novembre 2020 à 12:39
Mise en voirie prioritaire
La mise en voirie prioritaire désigne un aménagement léger consistant essentiellement à apposer une signalisation routière dont l’effet est d’octroyer la priorité de passage à une rue où circule le transport public sur les rues adjacentes.
Utilité
En l’absence de panneaux, la règle qui vaut dans le Code de la Route est la priorité de droite. Or, octroyer la priorité de droite à chaque carrefour peut pénaliser les véhicules de transport public, qui doivent alors s’immobiliser pour laisser entrer des véhicules provenant de petites rues adjacentes. C’est une source d’irrégularite dans la mesure où ça rend les temps de trajet imprévisibles, puisque liés à des phénomènes non prévisibles.
La mise en voie prioritaire consiste à invalider la règle usuelle de la priorité de droite. C’est dès lors un facteur d’amélioration de la performance du transport public (meilleure vitesse et meilleure régularité).
Fonctionnement
La façon la plus simple est d’utiliser les panneaux de priorité du Code de la Route, à savoir
- B15 (prochain carrefour prioritaire) ou B9 (axe prioritaire) sur la rue principale
- B1 (céder le passage) ou B5 (stop et céder le passage) sur la rue secondaire
Les marquages au sol sont facultatifs mais conseillés.
D’autres mesures tels que des ralentisseurs peuvent être envisagés mais nécessitent des travaux d’aménagement.
Avantages
Très peu coûteux.
Peut être réalisé très rapidement : panneaux et marquages au sol, aucun permis requis.
Fait appel à des règles du Code bien connues des usagers.
Inconvénients
Peut créer une remontée de files dans la rue perpendiculaire si le trafic ne parvient jamais à se réinsérer. Attention à ce que cette remontée de file n’impacte pas d’autres transports en commun en amont.
Peut conduire à de nouveaux équilibrages de trafic, si des automobilistes adaptent leur trajet en conséquence (surcharge des voies prioritaires).
Le tram est également bénéficiaire de la mesure
Il est nécessaire d’appliquer ce régime y compris aux axes parcourus par les tramways, et surtout lorsque ceux-ci circulent mélangés au trafic.
Lé schéma ci-dessus illustre cette situation. Bien qu’il soit un véhicule prioritaire, s’il a un véhicule routier devant lui, celui-ci devra céder toute priorité de droite et le tram n’aura à aucun moment profité de son statut prioritaire.
Cette situation est d’ailleurs accidentogène car les véhicules qui viennent de droite s’engagent dans un carrefour en pensant bénéficier systématiquement de la priorité de droite. Or, si le premier véhicule qui se présente à leur gauche est un tram, c’est ce dernier qui est prioritaire. Une signalisation établissant systématiquement la priorité à tout véhicule circulant sur l’axe du tram permet de clarifier la situation et encouragera les autres véhicules à aborder le carrefour avec prudence.
Pas d’impact négatif sur la sécurité routière
Une idée reçue consiste à penser que la peur de se faire heurter par un véhicule venant de la droite à un carrefour conduit les automobilistes à modérer leur vitesse et que, lorsqu’une voie devient prioritaires, les automobilistes vont circuler à des vitesses exagérées et créer du danger. Cet argument est parfois utilisé par les gestionnaires de voirie pour justifier le maintien du régime de la priorité de droite.
La direction Sécurité Routière de Bruxelles Mobilité confirme que ce système n’est pas accidentogène.