« Site propre virtuel » : différence entre les versions

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Version du 20 décembre 2019 à 12:02

Site propre virtuel

Un site propre virtuel est un aménagement destiné à faciliter la circulation des transports publics en l’absence d’infrastructure dédiée, via une gestion des flux de trafic.

Concept et genèse

Un site propre ordinaire consiste à réserver une partie de l’espace public pour les transports publics. Le cas échéant, cet espace est partagé avec d’autres acteurs (taxis, cyclistes…) mais est de facto soustrait à la circulation automobile ordinaire. Or, l’effet sur l’écoulement du trafic peut être important (passer de 2 à 1 bande revient à supprimer 50 % de la capacité automobile en situation fluide, passer de 3 à 2 bandes revient à supprimer 33 % de la capacité), et lorsque les rues sont étroites, créer un couloir dédié aux transports publics peut impliquer des mesures encore plus drastiques, comme supprimer des rangées de stationnement ou de placer une rue en sens unique.

Le concept de site propre virtuel peut offrir une réponse au manque d’espace en milieu urbain.

Conceptuellement, il fonctionne comme suit :

  • aucun espace préalable n’est réservé au transport public
  • quand un bus ou un tram est en approche, on empêche l’accès des voitures à une rue
  • le bus ou le tram peut alors circuler sur ladite rue libre de voitures
  • après son passage, la rue est de nouveau ouverte à tout le monde.

Avantages et inconvénients

Applications possibles à Bruxelles

Le système a été suggéré pour l’avenue de la Couronne, qui présente de bonnes caractéristiques a priori :

  • ligne de bus importante (95)
  • voirie large et très rectiligne avant le passage étroit (pont au-dessus de la rue Gray), idéal pour le stockage

Mais difficile à envisager dans l’autre sens + existence de projets avancés de réaménagement + projet de ligne de tram.