« Infractions » : différence entre les versions

De Avanti
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=== Blocage des carrefours ===
=== Blocage des carrefours ===


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Description : les usagers de la route sont tenus de ne s’engager dans un carrefour que s’ils peuvent garantir qu’ils le franchiront d’une traite.


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L’infraction consiste à essayer de s’engager dans un carrefour alors qu’il est bloqué.  La motivation des usagers est de gagner du temps, surtout dans les carrefours à feux car ils veulent encore profiter de la phase verte, même si le carrefour est bloqué.


Conséquence : blocage du transport public.  Risque élevé de créer un « gridlock », notamment dans les ronds-points ou sur les places.


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Qui peut verbaliser ?  Police.
Mesures de mitigation :
* aménagements physiques : non (à l’exception des passages à niveau, mais c’est une solution peu urbaine et très lourde à mettre en œuvre)
* marquages : damiers entre les sites propres (en usage depuis longtemps) ou croisillons (en test à Bruxelles depuis 2018)
* sensibilisation
* répression


[[Category:Juridique]]
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Version du 18 avril 2020 à 10:15

Lutte contre les infractions

La lutte contre les infractions désigne l’ensemble des mesures à prendre pour dissuader les usagers de l’espace public de commettre des infractions au Code de la Route qui nuisent au bon fonctionnement des transports publics de surface.

Il s’agit d’un domaine important dans le cadre de la politique Avanti.

Définition des infractions

Une infraction désigne un comportement allant à l’encontre du Code de la Route. Dans le cadre d’Avanti, on s’intéressera uniquement aux infractions ayant un impact direct sur le fonctionnement des transports publics, par exemple :

  • tout ce qui empêche le bus/tram d’avancer
  • tout ce qui fait ralentir le bus/tram ou le fait circuler à une vitesse anormalement réduite

S’il est implicitement admis que les automobilistes sont les premiers visés, la lutte contre les infractions peut cibler tout usager de la route.

Exemples d’infractions

Circulation dans les bandes bus et sites réservés

TODO: photo

TODO: mesures pour empêcher

Arrêt ou stationnement dans les bandes bus et sites réservés

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TODO: mesures pour empêcher

Arrêt ou stationnement en double file

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Arrêt ou stationnement dans les encoches aux arrêts

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TODO: mesures pour empêcher

Stationnement gênant le long des voies de tram

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TODO: mesures pour empêcher

Blocage des carrefours

Description : les usagers de la route sont tenus de ne s’engager dans un carrefour que s’ils peuvent garantir qu’ils le franchiront d’une traite.

L’infraction consiste à essayer de s’engager dans un carrefour alors qu’il est bloqué. La motivation des usagers est de gagner du temps, surtout dans les carrefours à feux car ils veulent encore profiter de la phase verte, même si le carrefour est bloqué.

Conséquence : blocage du transport public. Risque élevé de créer un « gridlock », notamment dans les ronds-points ou sur les places.

Qui peut verbaliser ? Police.

Mesures de mitigation :

  • aménagements physiques : non (à l’exception des passages à niveau, mais c’est une solution peu urbaine et très lourde à mettre en œuvre)
  • marquages : damiers entre les sites propres (en usage depuis longtemps) ou croisillons (en test à Bruxelles depuis 2018)
  • sensibilisation
  • répression