Graphicage

De Avanti
Révision datée du 16 avril 2020 à 16:30 par YF (discussion | contributions) (création de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Graphicage et habillage

Le graphicage désigne l’action d’établir l’horaire détaillé d’une ligne de transport public (horaire des véhicules).

L’habillage désigne l’action d’établir des journée-type de travail pour les conducteurs du transport public (horaire des agents).

Si historiquement ces tâches étaient réalisées à la STIB par des équipes distinctes, de nos jours on applique une polyvalence totale. Autrefois dénommés « graphiqueurs » ou « habilleurs », les membres de l’équipe sont désormais des « planificateurs ».

Il s’agit d’effectuer un travail d’optimisation sous contrainte, à savoir rechercher la solution la moins onéreuse (minimiser le nombre de véhicules ou d’agents nécessaires) en appliquant l’offre de transport prévue (fréquences et amplitudes), tout en respectant les contraintes liées à la structure du réseau (capacité des terminus, croisement ou voies uniques, etc.) et les contraintes légales (droit du travail, CCT, dispositions particulières convenues avec les BU, etc.).

Le graphicage tient uniquement compte de véhicules-types dans chaque dépôt, et attribue des numéros d’indice. Attribuer à chaque numéro d’indice un véhicule physique relève de l’exploitation journalière.

Pareillement, l’habillage tient uniquement compte de conducteurs-types dans chaque dépôt, et attribue des numéros de service. Attribuer chaque numéro de service à un agent de conduite relève de l’exploitation journalière.

Comment lire un graphique

[TODO]

Comment lire un habillage

[TODO]