Temps planifié
- Outils de la page
- Pages liées
- Suivi des pages liées
- Version imprimable
- Lien permanent
- Informations sur la page
Le temps planifié désigne le temps de parcours qui est utilisé pour réaliser les horaires.
Il s’agit par définition d’un temps théorique, mais qui est calculé sur base des mesures de temps de parcours des semaines ou mois précédents, l’objectif étant qu’il soit le plus plausible afin de garantir la ponctualité.
Il s’agit d’un paramètre économique fondamental car de cette valeur de temps planifié découle le nombre de conducteurs à prévoir, le nombre de véhicules à mettre en service, etc. Il s’agira dès lors toujours d’un arbitrage complexe entre des intérêts divergents.
Présentation sous forme de grille
Le temps planifié se présente sous la forme d’une grille, selon :
- les tronçons
- l’heure de la journée
Chaque ligne est divisée en plusieurs sections, appelées « tronçons ». Les tronçons représentant des parties homogènes selon le type de quartier traversé. Un tronçon est généralement un groupe de 2 à 5 arrêts, rarement plus. Le temps de trajet est fixé pour l’ensemble du tronçon.
Le temps de parcours est calculé de façon à être aussi représentatif que possible des conditions réelles d’exploitation.
La STIB applique des grilles de temps de parcours différentes pour différentes situations-type au cours de l’année (code couleur repris sur le calendrier d’exploitation publié sur les horaires aux arrêts) :
- (jaune) jour de semaine en période scolaire
- (vert) samedi
- (rose) dimanche
- (blanc) jour de semaine durant les petites vacances scolaires (Carnaval, Pâques, Toussaint et Noël), début juillet et fin août
- (bleu) jour de semaine durant les mois d’été (du 6 juillet au 21 août 2020)
Pour chacun de ces jours, le temps peut varier en cours de journée pour refléter les différences des conditions de circulation ainsi que le fait qu’aux périodes de faible affluence il y a moins de voyageurs qui montent et descendent aux arrêts. Dans les faits, certains tronçons ont une granularité très fine et des itérations variant au sein même de la pointe, ou en distinguant plusieurs parties durant le creux (par exemple une légère pointe de fréquentation et de trafic sur le temps de midi, et qui se traduit alors par un temps planifié plus élevé).
Comment il est calculé
Le calcul des temps est un processus itératif faits d’ajustements successifs (méthode trial and error). Il se base essentiellement sur les enregistrements des temps de parcours du réseau actuel (représentés par un nuage de points) mais est complété par des chronométrages spécifiques.
En outre, pour des nouveaux tronçons où n’existe pas encore de mesures spécifiques, ainsi que dans les situations où il faut s’attendre à des événement particuliers (affluence, impact d’un chantier), les temps sont corrigés manuellement pour refléter autant que possible la situation attendue.
Voir aussi
- Ne pas confondre avec le temps réalisé.