Temps planifié
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Le temps planifié désigne le temps de parcours qui est utilisé pour réaliser les horaires.
Il s’agit par définition d’un temps théorique, mais qui est calculé sur base des mesures de temps de parcours des semaines ou mois précédents, l’objectif étant qu’il soit le plus plausible afin de garantir la ponctualité.
Il s’agit d’un paramètre économique fondamental car de cette valeur de temps planifié découle le nombre de conducteurs à prévoir, le nombre de véhicules à mettre en service, etc. Il s’agira dès lors toujours d’un arbitrage complexe entre des intérêts divergents.
Chaque ligne est divisée en plusieurs sections, appelées « tronçons », les tronçons représentant des parties homogènes selon le type de quartier traversé. Un tronçon est généralement un groupe de 2 à 5 arrêts, rarement plus. Le temps de trajet est fixé pour l’ensemble du tronçon.
Le temps planifié varie tout au long de la journée : pointe, creux, soir. Dans les faits, certains tronçons ont une granularité très fine et des itérations variant au sein même de la pointe, ou en distinguant plusieurs parties durant le creux (par exemple une légère pointe de fréquentation et de trafic sur le temps de midi, et qui se traduit alors par un temps planifié plus élevé).
Ce ne sont pas les mêmes temps planifiés pour les jours ouvrables de semaine, les jours des petites vacances scolaires, le samedi, le dimanche, l’été, etc. Il existe autant de grilles de temps planifié qu’il y a de couleurs dans le calendrier d’exploitation.
Voir aussi
- Ne pas confondre avec le temps réalisé.