Vitesse commerciale

De Avanti
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Vitesse commerciale

La vitesse commerciale désigne la vitesse de trajet d’une ligne de transport en commun. Elle se mesure en km/h.

Calcul

La vitesse peut se calculer pour une ligne complète, de terminus à terminus, ou pour un morceau de ligne.

Par exemple, le trajet Louise – Roodebeek sur la ligne de tram 8 se parcourt en 52 minutes à l’heure de pointe du matin. Sachant que ce trajet représente 13,8 km, on divise la distance en km (13,5) par le temps en heures (0,866, ce qui correspond à 52/60). La vitesse commerciale pour ce trajet à l’heure de pointe du matin est donc de 15,9 km/h.

Attention aux définitions

Typiquement, la vitesse commerciale doit se mesurer pour un parcours « en service commercial », c’est-à-dire un parcours où les voyageurs sont autorisés. Par définition, les manœuvres sans voyageurs ou le temps de battement au terminus sont exclues du calcul.

La vitesse commerciale intègre le temps passé aux arrêts commerciaux, pendant l’embarquement et le débarquement. Néanmoins, l’outil Temporis permet de calculer la vitesse sans le temps aux arrêts commerciaux : les vitesses calculées selon cette méthode sont toujours plus élevées (autant de km mais moins de temps). Il convient de bien s’entendre sur la définition de l’indicateur pour éviter toute mauvaise interprétation.

Enfin, on peut mesurer la vitesse commerciale d’après les temps de parcours planifiés, qui sont théoriques, ou d’après les temps de parcours réalisés. Ici aussi, il faut toujours préciser quelles données ont été utilisées pour calculer la vitesse commerciale.

Les différents types d’indicateurs publiés

  • Vitesse commerciale planifiée
    • calculée sur base des temps de parcours planifiés dans les horaires
    • s’il y a des déviations ou des allongements temporaires de temps pour raison de travaux, les données sont corrigées afin de refléter la situation normale du réseau (ceci permet les comparaisons d’année en année)
    • données calculées par ligne (tram et bus) : pointe (vitesse la plus basse), creux (vitesse à 12h00), et soirée (vitesse à 23h59)
    • transmise à Bruxelles Mobilité (comité stratégique) via le rapport annuel Avanti
  • Vitesse commerciale moyenne
    • calculée sur base des temps de parcours planifiés dans les horaires
    • pour une semaine typique en fin d’année (généralement entre le 1er et le 15 décembre)
    • moyenne arithmétique de tous les trajets sur une période de 7 jours (lundi à dimanche)
    • s’il y a des déviations ou des allongements temporaires de temps pour raison de travaux, les données ne sont pas corrigées, il s’agit de la situation du réseau tel qu’il a roulé. Parfois, certains tronçons tram en rénovation ne sont pas comptés, mais on les retrouve dans le bus s’ils sont remplacés par un T-Bus
    • données calculées par mode (métro, tram et bus) : moyenne de la semaine, moyenne des périodes de pointe, moyenne des périodes entre les pointes, moyenne des périodes de soirée (20h00 à fin de service)
    • données publiques, dans le rapport d’activités de la STIB
  • Vitesse clients
    • calculée sur base des temps de parcours réalisés
    • pour une période de 12 mois consécutifs
    • données calculées par mode
    • un chiffre par mode (tram et bus)
    • transmise à Bruxelles Mobilité (contrat de service public)
  • Vitesse clients sans le temps d’arrêt
    • idem mais le temps supposé comme passé à l’arrêt (en réalité le temps où le véhicule est immobilisé à proximité d’un point d’arrêt, que cette immobilisation soit liée à l’embarquement des voyageurs, à la congestion ou à l’attente devant un feu) est retranché