Plan de circulation
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Plan de circulation
Un plan de circulation désigne un ensemble de mesures de gestion de la circulation dans une agglomération ou dans un quartier.
Un moyen d’améliorer le fonctionnement des transports publics consiste à mettre en œuvre un plan de circulation ayant pour objectif de fluidifier les axes où circulent les transports publics.
C’est une solution très intéressante lorsqu’un quartier est composé de rues étroites où il n’est pas possible de réserver de l’espace pour les transports publics. On s’assure alors de diminuer les flux de trafic automobile à l’intérieur du quartier.
Cela consiste par exemple à :
- mettre certaines rues à sens unique tout en y faisant rouler les bus à contresens
- créer, via des sens uniques ou des fermetures de rues, un système de circulation en boucle ayant pour effet :
- que les automobilistes cherchant uniquement à traverser le quartier (on parle de « trafic de transit ») optent pour un itinéraire de contournement hors du quartier)
- que les automobilistes ayant une destination dans le quartier (habitants, clients des commerces) puissent accéder à l’ensemble du quartier, fût-ce au prix d’un détour ou de l’obligation de sortir du quartier par l’endroit où on y est entré (système dit de « circulation en boucle »)
- fermer physiquement des carrefours (bollards, bacs à fleurs) ou des portions de rues pour empêcher certains mouvements et empêcher le trafic de transit
Exemples
Le quartier Notre-Dame-aux-Neiges (1000 Bruxelles) : on retrouve l’esprit de ce concept sur la rue de la Croix de Fer (voir carte : https://www.openstreetmap.org/?mlat=50.84832&mlon=4.36595&zoom=19)
- la rue a été découpée en 3 parties à sens unique, où la partie centrale circule dans le sens opposé
- de ce fait, même si les 3 parties sont pleinement ouvertes à la circulation, il est impossible de parcourir toute la rue en voiture d’une seule traite, et le trafic de transit a été reporté hors du quartier
- les bus peuvent circuler sur la totalité de la rue car ils bénéficient de bandes à contresens
- sur la partie médiane de la rue, il n’y a pas de site propre mais la fluidité est bonne car il y a très peu de trafic à l’intérieur du quartier (seulement les habitants et les clients des commerces)
- les contresens sont accessibles aux taxis et aux cyclistes, qui sont également favorisés par l’aménagement
- un système similaire existe sur la rue de Louvain, utilisée par les bus dans le sens opposé, avec une partie à double sens, une partie à sens unique sans bande bus et une partie avec un contresens bus.