Arctic

De Avanti
Révision datée du 7 mai 2020 à 12:29 par YF (discussion | contributions) (+ arctic de vitesse (image et grille de lecture))

L’arctic est une représentation graphique de la vitesse commerciale mesurée par les véhicules de transport public, ainsi que de son irrégularité. Il s’agit d’une synthèse des données statistiques (à ne pas confondre avec le nuage de points qui montre l’ensemble de la série statistique).

Un arctic peut être réalisé pour une ligne complète, ou pour un morceau de ligne, le niveau le plus détaillé est un interarrêt. Il est calculé sur base des enregistrements Phœnix des véhicules et se rapportent à une période. Comme toujours avec les analyses statistiques, plus il y a de données, mieux sera la fiabilité de l’analyse. Ceci suppose d’extraire les données sur une période longue (au minimum 2 mois), pour autant que la période soit cohérente (conditions de circulation comparables).

L’arctic de vitesse

Un arctic se présente comme suit :

  • Les heures de la journée sont représentées de manière circulaire.
    • Le graphique va de 6 à 24 heures.
    • Pour faciliter la lecture, les heures de pointe du matin et du soir ressortent (le fond couleur saumon)
    • Il y a une valeur par demi-heure (6:00 à 6:29 ; 6:30 à 6:59 ; 7:00 à 7:29, etc.)
  • La courbe bleu foncé représente la vitesse commerciale moyenne pour chaque demi-heure
    • Le centre de la cible représente une vitesse de 0 km/h
    • Plus on s’éloigne du centre de la cible, plus la vitesse commerciale est élevée
  • La zone coloriée en bleu clair est simplement l’aire sous la courbe bleu foncé
    • Cette zone représente la « banquise » qui donne son nom à l’arctic.
    • L’idée générale est qu’à l’instar des problèmes climatiques, il est souhaitable que la banquise soit la plus grande possible et la fonte des glaces est ici aussi un problème (une banquise peu étendue signifie que la vitesse commerciale est basse)
  • Les cercles rouge et vert sont de simples repères visuels, le premier représentant une vitesse de 12 km/h et le second représentant une vitesse de 18 km/h.
    • Il est généralement admis que si on se situe plus bas que le cercle rouge, il s’agit d’une situation particulièrement problématique (une vitesse commerciale moyenne inférieure à 12 km/h est vraiment trop basse), tandis que si on atteint 18 km/h il n’y a priori pas de problème particulier.
    • Ces seuils sont arbitraires et pourraient éventuellement être révisés à l’avenir. Leur utilité est surtout visuelle, pour que l’œil accroche aisément les moments de la journée qui posent problème.