Économie des TC
- Outils de la page
- Pages liées
- Suivi des pages liées
- Version imprimable
- Lien permanent
- Informations sur la page
Économie des transports publics
Par économie des transports publics on entend ici les principales variables qui ont un impact sur le coût d’exploitation d’un réseau.
Pourquoi est-ce important ?
Dans les pays occidentaux, un réseau de transport public n’est jamais rentable, à plus forte raison lorsqu’il est demandé à ce réseau d’assurer une mission dite de service public, consistant à desservir toutes les parties d’un territoire, mais aussi à assurer des fréquences de passage soutenues, à différentes heures de la journée, tous les jours de l’année, ceci dans le cadre d’une politique de mobilité visant à opérer un transfert modal de la voiture vers les transports en commun.
Dans le même temps, les propositions d’augmentation du tarif des transports publics font l’objet d’une grande hostilité, car il entame le pouvoir d’achat d’une population dont une partie importante est paupérisée.
Pour ces différentes raisons, les réseaux de transport public ont vocation à fonctionner de manière structurellement déficitaire, et doivent équilibrer leurs comptes grâce à une dotation publique. Ce raisonnement prévaut dans tous les pays européens.
C’est important de s’intéresser à ces questions puisqu’il est également demandé aux exploitants de transport de ne pas être une charge excessive pour la collectivité – la dotation provenant de l’impôt des contribuables, alors que les villes sont confrontées à de multiples besoins – et de veiller à être exemplaires dans leur utilisation des moyens publics.
À cet effet, les autorités organisatrices de transport mènent différentes actions pour s’assurer de l’efficience des opérateurs : mise en concurrence avec attribution du marché au moins-disant, benchmarking sectoriel, audit interne, exigence de gains de productivité, etc.
Les déterminants du coût
On relève 5 déterminants principaux
Longueur du réseau
Plus une ligne est longue, plus elle sera chère à exploiter.
La longueur (en kilomètres) est un « proxy » pour le coût, car au sens strict, le coût est fonction :
- du temps de parcours (il détermine les heures de conduite payées aux conducteurs, et indirectement la taille de l’effectif de conducteurs) ;
- de la consommation d’énergie (largement déterminée par la longueur du trajet à parcourir, même si d’autres paramètres jouent, comme les pentes, le style de conduite et la possibilité de rouler de manière fluide)
- de l’usure des véhicules (qui évolue proportionnellement aux km parcourus)
Offre de transport
Fréquences et amplitudes