Plan d’action Avanti
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Plan d’action Avanti
Le plan d’action Avanti est un ensemble de mesures destinées à améliorer le fonctionnement du transport public au cours des prochaines années.
Il consiste à identifier des lignes et des axes à traiter prioritairement. Ceci concerne essentiellement des aménagements, mais aussi, de manière générale, toute mesure destinée à fiabiliser le parcours des lignes (gestion des carrefours à feux, lutte contre le stationnement en double file, rationalisation des arrêts, etc.).
Lien avec le contrat de service public 2019–2024
Le plan d’action est repris dans le contrat de service public 2019–2024.
À ce titre, un reporting doit être effectué régulièrement via le comité stratégique.
Lien avec Good Move
Good Move contient des principes généraux sur l’amélioration du transport public. À ce titre, on peut affirmer que les objectifs vont dans la même direction.
Lignes prioritaires
Lignes performantes existantes
- Tram 3, 4, 7, 8, 9, 39 et 44
- Objectif de maintenir, voire améliorer de 1 km/h la vitesse commerciale
Lignes à potentiel
- Tram 81, 92 et 93
- Bus 12, 49, 53, 60, 63, 68, 71, 78 et 95 (lignes en configuration « plan directeur bus »)
- Objectif d’augmenter de 1 à idéalement 3 km/h la vitesse commerciale
Sur ces lignes, certains tronçons ont été identifiés comme directement liés au Plan directeur Bus. Il s’agit d’endroits où le changement des lignes et des fréquences en feront des endroits plus importants du réseau qu’actuellement.
- Boulevard Industriel (B68, B78)
- Chaussée de Louvain entre Meiser et la place Saint-Josse (B63)
- Sylvain Dupuis / Maria Groeninckx De May (B53, B75, B89)
- Rue Léopold Ier (B53)
- Drève Sainte-Anne / rue des Trembles (B53)
- Avenue Frans Courtens (B12, B63)
- Avenue Cicéron (B63, B66)
Points noirs structurels
Résolution de « points noirs » emblématiques, dont les 15 principaux identifiés sont :
- Place Meiser (T7, T25, T62)
- Goulet Louise (T92, T93, T94)
- Chaussée de Charleroi (T92, T97)
- Avenue des Gloires Nationales et carrefours Sermon et Bossaert (B49, B53, B87)
- Tunnel Léopold / Ponts Van Praet et Teichmann (T3, T7)
- Chaussée d’Ixelles et place Flagey (T81, B38, B59, B60, B71)
- Gare d’Etterbeek et carrefour Jacques / Couronne (T7, T25, B95)
- Carrefour Bailli / Louise (T81, T93, T94)
- Porte de Namur, bd du Régent et place du Trône (B71, B95)
- Rond-point Schuman, av. d’Auderghem (Bxl-Ville), rues Froissart et Archimède (B12, B60)
- Chaussée de Louvain, place Saint-Josse et rue Willems (B63)
- Axe Royale / Régent et carrefour Royale / Loi (T92, T93)
- Place Bara et rue de Fiennes (T81)
- Bd de l’Impératrice et axes Fossé-aux-Loups et Écuyer–Arenberg (B29, B63, B71, B89)
- Chaussée de Mons, Square Vandervelde et rue Wayez (T81, B46)
Axes complémentaires
Résolution de 13 « corridors noirs » emblématiques :
- A. Axe des rue et avenue Rogier (T25, T62)
- B. Avenue de la Reine sous le pont SNCB (T62, T93)
- C. Tracé alternatif à l’avenue Louise via l’avenue De Mot (T94)
- D. Bd Général Jacques et ses carrefours (T7, T25)
- E. Chaussée de Neerstalle (T82, T97, B50)
- F. Avenue du Port (B57, B86, B88)
- G. Axe Mons, Anderlecht, Van Artevelde, Vierge Noire, Laeken, Anvers, Masui et Armateurs (B46)
- H. Rues Vanderstichelen et Picard, Passerelle Picard et bd S. Bolivar (B14, B20)
- I. Axe Charles-Quint / Gloires Nationales / avenue de Jette (B13, B84, B87)
- J. Axe chaussée d’Etterbeek / avenue Livingstone / square Gutenberg (B59)
- K. Rue du Wagon (B41, B74)
- L. Ring 0 (B75, B78)
- M. Bd de Waterloo (B33)
Carte de synthèse
Carte des axes ou, au terme du plan d’action, les voyageurs pourront disposer d’un service performant et fiable.