Contresens
- Outils de la page
- Pages liées
- Suivi des pages liées
- Version imprimable
- Lien permanent
- Informations sur la page
Contresens
Un contresens désigne un aménagement tel que la circulation automobilie générale dans une artère s’effectue à sens unique, mais que les transports publics sont autorisés à circuler en sens inverse de la circulation.
Applicabilité
Par souci de sécurité routière, ce type d’aménagement ne s’applique que dans une artère dont la dimension correspond à au moins deux bandes de circulation (une dans chaque sens).
Signalisation
Deux point d’attention doivent être respectés :
- s’assurer que les automobilistes ne vont pas entrer dans le contresens en suivant les bus. Il faut dès lors privilégier le signal C1 (sens interdit) que le signal C3 (accès interdit à tout conducteur), ce dernier étant très peu respecté
- s’assurer que les automobilistes circulant dans le sens normal vont demeurer sur la partie de la voie publique dans leur sens, sans déborder sur le sens inverse. La création d’un obstacle en relief comme des bordurettes, est une option intéressante. À défaut, une ligne blanche continue, éventuellement complétée par un marquage visible du couloir bus en sens inverse, constitue l’option préférentielle.
Gestion du stationnement
Dans de nombreuses rues, il est admis que le stationnement peut s’effectuer du côté gauche de la chaussée en traversant la bande à contresens. Dans ce cas, l’automobiliste effectue sa manœuvre de stationnement en se trouvant brièvement sur la bande bus avec potentiellement un bus arrivant face à lui.
L’expérience montre que cette configuration n’entraîne pas d’accidents, contrairement à une légende tenace. Néanmoins, elle est à réserver aux cas où le contresens a été créé sans aménagement. Si la rue doit être réaménagée, il est préférable d’intervertir la bande de stationnement et la bande bus à contresens, de sorte à éliminer totalement le risque de collision.