« Graphicage » : différence entre les versions

De Avanti
m (→‎Graphicage et habillage : style (titre de l’article sur la première ligne))
(→‎Comment lire un graphique : ajout illustration + texte intro)
 
Ligne 13 : Ligne 13 :
== Comment lire un graphique ==
== Comment lire un graphique ==


[TODO]
[[File:graphique1.png|300px]]
 
Il existe plusieurs types de représentations, mais typiquement il s’agit d’un schéma à deux axes comme suit :
* l’axe horizontal représente le temps (heures de la journée)
* l’axe vertical représente l’endroit de la ligne
 
Les trajets (à savoir un bus circulant du terminus A vers le terminus B) sont représentés par des lignes obliques.  Elles sont reliées entre elles, ce qui permet de voir le trajet d’un véhicule, typiquement comme suit : rouler du terminus A au terminus B, [[temps de battement|battement]] au terminus B, rouler du terminus B au terminus A, battement au terminus A, et ainsi de suite.
 
Les graphiques complexes doivent souvent intégrer les véhicules de plusieurs lignes.  À ce titre, on utilise la représentation dite « temps 45° » qui consiste à représenter les trajets par des lignes à angle de 45° de longueur proportionnelle au temps de parcours depuis un endroit donné (par exemple un arrêt de correspondance).  Dans un tel schéma, la position sur l’axe vertical ne représente rien dans l’absolu, seul compte la longueur des trajets.


== Comment lire un habillage ==
== Comment lire un habillage ==

Dernière version du 14 mai 2020 à 09:56

Graphicage et habillage

Le graphicage désigne l’action d’établir l’horaire détaillé d’une ligne de transport public (horaire des véhicules) et l’habillage désigne l’action d’établir des journée-type de travail pour les conducteurs du transport public (horaire des agents).

Si historiquement ces tâches étaient réalisées à la STIB par des équipes distinctes, de nos jours on applique une polyvalence totale. Autrefois dénommés « graphiqueurs » ou « habilleurs », les membres de l’équipe sont désormais des « planificateurs ».

Il s’agit d’effectuer un travail d’optimisation sous contrainte, à savoir rechercher la solution la moins onéreuse (minimiser le nombre de véhicules ou d’agents nécessaires) en appliquant l’offre de transport prévue (fréquences et amplitudes), tout en respectant les contraintes liées à la structure du réseau (capacité des terminus, croisement ou voies uniques, etc.) et les contraintes légales (droit du travail, CCT, dispositions particulières convenues avec les BU, etc.).

Le graphicage tient uniquement compte de véhicules-types dans chaque dépôt, et attribue des numéros d’indice. Attribuer à chaque numéro d’indice un véhicule physique relève de l’exploitation journalière.

Pareillement, l’habillage tient uniquement compte de conducteurs-types dans chaque dépôt, et attribue des numéros de service. Attribuer chaque numéro de service à un agent de conduite relève de l’exploitation journalière.

Comment lire un graphique

Il existe plusieurs types de représentations, mais typiquement il s’agit d’un schéma à deux axes comme suit :

  • l’axe horizontal représente le temps (heures de la journée)
  • l’axe vertical représente l’endroit de la ligne

Les trajets (à savoir un bus circulant du terminus A vers le terminus B) sont représentés par des lignes obliques. Elles sont reliées entre elles, ce qui permet de voir le trajet d’un véhicule, typiquement comme suit : rouler du terminus A au terminus B, battement au terminus B, rouler du terminus B au terminus A, battement au terminus A, et ainsi de suite.

Les graphiques complexes doivent souvent intégrer les véhicules de plusieurs lignes. À ce titre, on utilise la représentation dite « temps 45° » qui consiste à représenter les trajets par des lignes à angle de 45° de longueur proportionnelle au temps de parcours depuis un endroit donné (par exemple un arrêt de correspondance). Dans un tel schéma, la position sur l’axe vertical ne représente rien dans l’absolu, seul compte la longueur des trajets.

Comment lire un habillage

[TODO]