« Nuage de points » : différence entre les versions

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Il sert à recalculer les [[temps de parcours]] qui seront utilisés dans les horaires.
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== Lecture ==
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Le nuage de points est représenté sur un graphique à deux axes.
L’axe horizontal est l’heure de la journée.  L’axe vertical représente le temps de parcours mesuré (en minutes).
Chaque point représente une mesure effectuée.  Ainsi, si on construit un nuage de points pour la ligne 71 entre les arrêts Geo Bernier et Buyl, chaque point correspond à un bus de la ligne 71 qui a effectué ce parcours durant la période d’analyse.
Pour qu’il soit utile, le nuage de points est calculé pour des périodes comparables entre elles.
=== La variation du temps dans la journée ===
Quand la grande masse des points monte ou descend au fur et à mesure de la journée, cela révèle que la ligne est sensible à la circulation ou à la fréquentation aux arrêts.
Typiquement, une ligne de métro aura un nuage de points assez « plat » (quelle que soit l’heure de la journée, le temps de parcours ne varie pas, ou très peu) tandis qu’une ligne de bus ou de tram sans site propre et dans un parcours embouteillé connaîtra de fortes variations.
=== La dispersion des mesures ===
Si on regarde

Version du 6 mai 2020 à 14:53

Nuage de points

Le nuage de points est une représentation graphique du temps de parcours mesuré par les véhicules de transport public.

Il est utilisé par les analystes pour mesurer la régularité d’une ligne ou d’un tronçon.

Il sert à recalculer les temps de parcours qui seront utilisés dans les horaires.

Lecture

Le nuage de points est représenté sur un graphique à deux axes.

L’axe horizontal est l’heure de la journée. L’axe vertical représente le temps de parcours mesuré (en minutes).

Chaque point représente une mesure effectuée. Ainsi, si on construit un nuage de points pour la ligne 71 entre les arrêts Geo Bernier et Buyl, chaque point correspond à un bus de la ligne 71 qui a effectué ce parcours durant la période d’analyse.

Pour qu’il soit utile, le nuage de points est calculé pour des périodes comparables entre elles.

La variation du temps dans la journée

Quand la grande masse des points monte ou descend au fur et à mesure de la journée, cela révèle que la ligne est sensible à la circulation ou à la fréquentation aux arrêts.

Typiquement, une ligne de métro aura un nuage de points assez « plat » (quelle que soit l’heure de la journée, le temps de parcours ne varie pas, ou très peu) tandis qu’une ligne de bus ou de tram sans site propre et dans un parcours embouteillé connaîtra de fortes variations.

La dispersion des mesures

Si on regarde