« Temps de rotation » : différence entre les versions
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* temps de parcours : Schaerbeek Gare → Fort-Jaco = 64 minutes et Fort–Jaco → Schaerbeek Gare = 63 minutes | * temps de parcours : Schaerbeek Gare → Fort-Jaco = 64 minutes et Fort–Jaco → Schaerbeek Gare = 63 minutes | ||
* temps de battement : 7 minutes à Fort-Jaco et 8 minutes à Schaerbeek Gare | * temps de battement : 7 minutes à Fort-Jaco et 8 minutes à Schaerbeek Gare | ||
* temps de manœuvre : 0 minute à Fort-Jaco (l’arrêt d’arrivée est identique à l’arrêt de départ, il n’y a rien à faire) et 1 minute à Schaerbeek Gare | * temps de manœuvre : 0 minute à Fort-Jaco (l’arrêt d’arrivée est identique à l’arrêt de départ, il n’y a rien à faire) et 1 minute à Schaerbeek Gare (l’arrêt d’arrivée et l’arrêt de départ sont distincts) | ||
* total : (64+63) + (7+8) + (0+1) = 143 minutes | * total : (64+63) + (7+8) + (0+1) = 143 minutes | ||
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La ligne circule à un intervalle de 6 minutes. Le ratio est de 23,833 → il faudra alors 24 véhicules pour assurer la ligne. | La ligne circule à un intervalle de 6 minutes. Le ratio est de 23,833 → il faudra alors 24 véhicules pour assurer la ligne. | ||
Le temps de rotation réel sera de 144 minutes (24×6), la minute supplémentaire étant ajoutée en battement | Le temps de rotation réel sera de 144 minutes (24×6), la minute supplémentaire étant ajoutée en battement à un des deux terminus. | ||
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Dernière version du 12 juin 2020 à 09:56
Temps de rotation
Le temps de rotation désigne le temps nécessaire sur une ligne pour effectuer un aller-retour complet, inclus les temps au terminus et les manœuvres de retournement.
Il s’agit d’un concept de planification utilisé pour calculer le nombre de véhicules nécessaires à l’exploitation d’une ligne. Celui-ci vaut le temps de rotation divisé par l’intervalle (arrondi à l’entier supérieur si le calcul donne un nombre fractionnaire).
À l’instar du temps de parcours, le temps de rotation varie selon l’heure de la journée et le type de jour. Il faut donc toujours préciser de quel temps de rotation il s’agit.
L’intérêt porte souvent sur la valeur maximale du temps de parcours – à savoir pendant les heures de pointe des jours ouvrables de semaine – car c’est la valeur utilisée pour le dimensionnement du parc (commandes de matériel, besoin de places en dépôt, etc.).
Calcul
Temps de rotation = temps de parcours + temps de battement + temps de manœuvre.
Exemple fictif
La ligne de tram 92 Schaerbeek Gare – Fort-Jaco à la pointe du matin :
- temps de parcours : Schaerbeek Gare → Fort-Jaco = 64 minutes et Fort–Jaco → Schaerbeek Gare = 63 minutes
- temps de battement : 7 minutes à Fort-Jaco et 8 minutes à Schaerbeek Gare
- temps de manœuvre : 0 minute à Fort-Jaco (l’arrêt d’arrivée est identique à l’arrêt de départ, il n’y a rien à faire) et 1 minute à Schaerbeek Gare (l’arrêt d’arrivée et l’arrêt de départ sont distincts)
- total : (64+63) + (7+8) + (0+1) = 143 minutes
Le temps de rotation vaut donc 143 minutes.
La ligne circule à un intervalle de 6 minutes. Le ratio est de 23,833 → il faudra alors 24 véhicules pour assurer la ligne.
Le temps de rotation réel sera de 144 minutes (24×6), la minute supplémentaire étant ajoutée en battement à un des deux terminus.