« Temps de parcours » : différence entre les versions
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Version du 22 janvier 2020 à 00:03
Temps de parcours
Le temps de parcours est le temps utilisé dans les horaires d’une ligne de transport public pour en créer l’horaire.
Variabilité
Le temps de parcours est calculé de façon à être aussi représentatif que possible des conditions réelles d’exploitation.
La STIB applique des grilles de temps de parcours différentes pour différentes situations-type au cours de l’année (code couleur repris sur le calendrier d’exploitation publié sur les horaires aux arrêts) :
- (jaune) jour de semaine en période scolaire
- (vert) samedi
- (rose) dimanche
- (blanc) jour de semaine durant les petites vacances scolaires (Carnaval, Pâques, Toussaint et Noël), début juillet et fin août
- (bleu) jour de semaine durant les mois d’été (du 6 juillet au 21 août 2020)
Pour chacun de ces jours, le temps peut varier en cours de journée pour refléter les différences des conditions de circulation ainsi que le fait qu’aux périodes de faible affluence il y a moins de voyageurs qui montent et descendent aux arrêts.
Comment il est calculé
Le calcul des temps est un processus itératif faits d’ajustements successifs (méthode trial and error). Il se base essentiellement sur les enregistrements des temps de parcours du réseau actuel (représentés par un nuage de points) mais est complété par des chronométrages spécifiques.
En outre, pour des nouveaux tronçons où n’existe pas encore de mesures spécifiques, ainsi que dans les situations où il faut s’attendre à des événement particuliers (affluence, impact d’un chantier), les temps sont corrigés manuellement pour refléter autant que possible la situation attendue.
Impact sur l’attractivité du réseau
Le temps de parcours est un des principaux déterminants du choix modal, afin d’enclencher un cercle vertueux (les voyageurs sont satisfaits → de plus en plus de gens utilisent les TC → moins de voitures sur les routes → les transports publics sont plus rapides → les voyageurs sont satisfaits).
Impact sur les coûts d’exploitation
Voir article économie des TC.