« Temps réalisé » : différence entre les versions

De Avanti
(création de la page)
 
(+ info sur le traitement des données + exemples d’utilisation de ces données)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''temps réalisé''' désigne le [[temps de parcours]] qui a été observé par les équipements embarqués à bord des trams et des bus.
Le '''temps réalisé''' désigne le [[temps de parcours]] qui a été observé par les équipements embarqués à bord des trams et des bus.


Les mesures de temps sont récupérées en fin de journée et alimentent une base de données sur laquelle s’effectuent les analyses et le calcul d’indicateurs.
Les mesures de temps sont enregistrées sur un ordinateur embarqué dans chaque véhicule (tram et bus).  Les données sont transférées en fin de journée lorsque le véhicule est revenu dans son dépôt d’attache, et alimentent une base de données globale.
 
Ces données font ensuite l’objet d’un traitement, principalement pour éliminer les valeurs aberrante, au sens statistique.  Par exemple, si deux arrêts A et B sont distants de 400 mètres mais que le système les y a repéré à 5 secondes d’intervalle, ça donne une vitesse de 288 km/h.  C’est assurément une erreur (ça peut arriver, par exemple si la localisation GPS était incorrecte et a brusquement sauté vers l’arrêt suivant, ou si l’horloge a été resynchronisée et s’est décalée).  Dans ce cas, la valeur est écartée afin de ne pas polluer la base de données.
 
Les données de temps réalisé sont utilisées pour de nombreuses analyses, telles que :
* l’identification des principaux [[point noir|points noirs]]
* la présentation visuelle du diagnostic : [[nuage de points]] ou [[arctic]], notamment
* la comparaison des performances d’une ligne avant et après un changement (réaménagement, plan de circulation, etc.)
* le recalcul des [[temps planifié|temps de parcours]] pour tenir compte d’améliorations ou de dégradations structurelles


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==


* Ne pas confondre avec le [[temps planifié]].
* Ne pas confondre avec le [[temps planifié]].

Version du 16 juin 2021 à 12:48

Le temps réalisé désigne le temps de parcours qui a été observé par les équipements embarqués à bord des trams et des bus.

Les mesures de temps sont enregistrées sur un ordinateur embarqué dans chaque véhicule (tram et bus). Les données sont transférées en fin de journée lorsque le véhicule est revenu dans son dépôt d’attache, et alimentent une base de données globale.

Ces données font ensuite l’objet d’un traitement, principalement pour éliminer les valeurs aberrante, au sens statistique. Par exemple, si deux arrêts A et B sont distants de 400 mètres mais que le système les y a repéré à 5 secondes d’intervalle, ça donne une vitesse de 288 km/h. C’est assurément une erreur (ça peut arriver, par exemple si la localisation GPS était incorrecte et a brusquement sauté vers l’arrêt suivant, ou si l’horloge a été resynchronisée et s’est décalée). Dans ce cas, la valeur est écartée afin de ne pas polluer la base de données.

Les données de temps réalisé sont utilisées pour de nombreuses analyses, telles que :

  • l’identification des principaux points noirs
  • la présentation visuelle du diagnostic : nuage de points ou arctic, notamment
  • la comparaison des performances d’une ligne avant et après un changement (réaménagement, plan de circulation, etc.)
  • le recalcul des temps de parcours pour tenir compte d’améliorations ou de dégradations structurelles

Voir aussi